LE PROJET

Présentation du Ghana

Le Ghana est situé sur le golfe de Guinée, juste au nord de l'équateur. Il partage des frontières avec trois pays francophones; la Côte d'Ivoire à l'ouest, le Togo à l'est et le Burkina Faso au nord.

Le Ghana est très riche en matières premières, notamment en minerais et en pétrole. Son économie demeure cependant essentiellement basée sur l’agriculture. Le pays est le deuxième producteur mondial de cacao avec plus de 1,6 million d’hectares de plantations villageoises.

L’éducation nationale ghanéenne est dispensée en langue anglaise. Elle est obligatoire et gratuite jusqu’à l’âge de 15 ans. Le Ghana est en outre un État anglophone « enclavé » entre des États francophones (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Togo) et entretient de ce fait de nombreuses relations avec ceux-ci, d’où la volonté des autorités depuis ces dernières années de faire connaître le français aux Ghanéens.

La région de Brong Ahafo

Cette région est la seconde plus grande région du ghana et est souvent nommée le “panier alimentaire” du Ghana. C’est une région de transit stratégique vers les ports du sud du pays (Tema et Takoradi).

Située entre les villes de Berekum + Sunyani ; la région comprend une population de 500.000 habitants. Elle est surtout proche de la Côte d’Ivoire, 2ème croissance économique africaine.

ghana-map
LE PAYS

Le Ghana en chiffre

img

30M+

Millions d'habitants, dont 75 000 à Sunyani Mantukwa
img

8%+

Croissance économique du pays tous les ans
img

4%+

Budget public consacré à l’éducation
img

500M€+

Commerce bilatéral entre la France et le Ghana